Présentée en grande première canadienne, l’œuvre immersive Weci | Koninut illuminera Montréal du 16 septembre au 22 octobre 2025, au Parterre du Quartier des spectacles, où le public sera invité à découvrir gratuitement une expérience hors du commun. Portée par les récits puissants de la culture atikamekw, cette création des artistes autochtones Julie-Christina Picher et Dave Jenniss offrira une immersion sensorielle saisissante, où lumière, mémoire et territoire se mêleront pour faire résonner les six saisons atikamekw, de Pitcipipon (le pré-hiver) à Takwakin (l’automne). Pour incarner chaque saison, six capteurs de rêves géants façonneront l’espace, et les visiteurs seront invités à s’y installer confortablement, à activer l’expérience et à se laisser transporter dans un voyage intérieur vibrant d’images, de sons et de résonances ancestrales.
Cette exposition, qui a d’abord connu un succès hors du commun cet été à Houston, est produite par Init en collaboration avec Houston First, et propulsée par Creos, entreprise québécoise spécialisée en art public nomade. Pour Weci | Koninut, Creos agit comme passeur, tisseur de récits et catalyseur de rencontres entre les cultures.
« Grâce à son caractère profondément immersif, où le public pourra littéralement entrer au cœur de l’installation, cette création rassembleuse incarne notre volonté de faire rayonner des œuvres à la fois symboliques et porteuses de sens. Elle est capable de transformer l’espace public en véritable lieu de dialogue, d’émerveillement et de rencontre. Nous croyons sincèrement que l’art, comme celui-ci qui puise dans la richesse des récits autochtones vivants, peut ouvrir des espaces puissants de reconnaissance, de guérison et d’avenir partagé », confie Alexandre Lemieux, directeur du développement des affaires et cofondateur de Creos et Init.
« Nous sommes heureux d’accueillir l’œuvre Weci | Koninut qui transforme l’espace public du Quartier des spectacles en lieu de découverte, de contemplation et de connexion avec les six saisons atikamekw. La proposition nous a d’abord charmés par ses récits et son côté immersif, et elle s’inscrit parfaitement dans notre mission d’offrir aux publics des moments hors du quotidien, qui favorisent les rencontres entre disciplines, artistes et visiteurs », ajoute Émilie Chabot, directrice développement et programmation au Partenariat du Quartier des spectacles.
Une immersion guidée par la mémoire et les saisons atikamekw
Imaginée comme un parcours à ciel ouvert, Weci | Koninut s’enracine dans le Notcimik, territoire sacré du peuple atikamekw. L’installation conjugue lumières, ambiances sonores et symboles pour offrir une immersion totale où la nature et le rêve se rencontrent. Dans cette bulle hors du temps, le public est invité à ralentir, ressentir, écouter et rêver.
« Weci | Koninut est né de notre désir de créer un espace où le territoire, la mémoire et le rêve s’entrelacent. Avec la force des images d’Eruoma Awashish et les trames sonores envoûtantes d’Étienne Thibeault, nous avons voulu offrir au public une expérience qui parle autant aux sens qu’aux émotions. Chaque capteur de rêve est une porte vers une saison atikamekw ; un appel à ralentir, à écouter et à renouer avec ce qui nous relie à la Terre. », racontent Julie-Christina Picher et Dave Jenniss, codirecteurs artistiques de Weci | Koninut
« Ce projet réunit des artistes autochtones porteurs d’une vision forte, ainsi que des concepteurs, peintres, scénographes de divers horizons dans une démarche profondément collaborative. L’art y devient un espace de rencontre, d’écoute et de transformation, où chaque geste contribue à faire émerger un récit commun », explique Virginie Simon, directrice de production chez Init.
Une œuvre de mémoire et d’identité à portée internationale
Weci | Koninut s’inscrit dans une démarche ambitieuse de diffusion internationale de l’art autochtone contemporain. Dans un pays comme le Canada, bâti sur des territoires autochtones et engagé dans un processus de réconciliation, la reconnaissance et la valorisation de l’art autochtone sont plus que jamais essentielles. Loin de se cantonner à la mémoire du passé, l’art autochtone contemporain incarne une parole actuelle, puissante, enracinée et innovante, qui repense les liens entre les peuples, les lieux et les imaginaires.
C’est cette parole que Weci | Koninut porte fièrement sur la scène internationale. Par son rayonnement planétaire, l’œuvre agit comme un vecteur de transmission et de guérison, un espace de dialogue entre les cultures et une invitation à revaloriser la diversité des regards portés sur le monde et les environnements qui nous entourent. À la fois ancrée dans le territoire et ouverte sur l’avenir, Weci | Koninut trace la voie d’un art public porteur de sens, de beauté et de transformation collective.
Co-présentée en première canadienne par le Partenariat du Quartier des spectacles et Init, l’installation prendra vie au Parterre, dans le cœur du Quartier des spectacles de Montréal du 16 septembre au 22 octobre 2025. Une création de Dave Jenniss et Julie-Christina Picher, en collaboration avec Eruoma Awashish, Étienne Thibeault et Serge Maheu.
À propos de Creos
Chef de file mondial comme courtier d’installations interactives temporaires, Creos est une entreprise familiale québécoise qui propose depuis 10 ans un vaste portfolio d’installations participatives de classe mondiale qui permettent de transformer les espaces publics en destination incontournable. Creos agit en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires, les créateurs d’art public et les diffuseurs pour faire voyager les installations et accroître leur rayonnement. Les installations Creos sont reconnues pour animer et embellir les milieux de vie, garantir une attention positive, créer un impact économique direct tout en favorisant les liens sociaux au sein des communautés.
À propos de Init
Init est un studio de création multidisciplinaire qui fusionne le design, la stratégie et la technologie pour créer des récits percutants et durables. Nous collaborons avec des marques, institutions et créateurs pour élaborer des expériences singulières, porteuses de sens et ancrées dans le présent. Chez Init, nous privilégions l’émotion et l’esthétique tout en maintenant des standards de qualité élevés, en étroite collaboration avec nos clients pour aligner chaque projet avec leurs objectifs et valeurs.