Janvier 2022
Marilyne Levesque
C’est connu : le mois de janvier est le moment idéal pour déterminer quelles seront les prochaines tendances, les technologies à surveiller, les produits qui feront sensation… mais, pour une seconde année consécutive, tout est mis sur la glace- du moins pour l’instant- en raison de la pandémie de la Covid-19.
Mais soyez sans crainte: 2022 ne sera pas une année linéaire, il y aura différentes phases nous menant vers le retour à la vie normale. Votre plan de communication-marketing et votre plan d’affaires devraient refléter cette réalité. Après tout, nous commençons à être des experts des imprévus ! Donc, en ce début d’année, préparez-vous, révisez vos budgets, planifiez : la relance viendra, et elle sera astronomique (et durable?). Seuls ceux qui seront prêts en tireront les réels bénéfices. Il ne faut surtout pas attendre que le gouvernement autorise la réouverture des salles de spectacle ou la levée du couvre-feu pour se préparer : c’est aujourd’hui, dès maintenant.
Pour ceux qui évoluent dans le tourisme, les arts, la culture, les transports aériens et la restauration, ce sont des jours difficiles qui se pointent à l’horizon. Bien que l’énergie commence à s’affaiblir, il faut demeurer actif et présent dans ses communications. Des publications régulières dans les médias sociaux, l’envoi d’infolettres et la mise à jour du site web peuvent vous occuper pendant cette période plus creuse. Cela vous servira lors de la reprise; rebâtir une marque dormante est beaucoup plus complexe. Ne soyez pas muets.
Relations publiques
Lorsque la reprise se fera sentir, il sera temps de mettre en place des campagnes de relations publiques et de marketing d’influence; mais vous ne serez pas les seuls ! Qu’est-ce qui vous distinguera du reste ? L’histoire que vous aurez à raconter. En relations publiques, les journalistes ont horreur d’avoir la sensation de promouvoir une entreprise. Le secret ? Être aligné avec les besoins des consommateurs, s’inscrire en vrai dans l’actualité et être tout simplement pertinent. Aussi, avant de partir en campagne de presse, assurez-vous que votre image de marque soit cohérente et attirante : on ne fait jamais deux fois une première bonne impression.
Marketing d’influence
Et les influenceurs dans tout cela ? Nous avons suffisamment (trop?) entendu parler de la saga des influenceurs à Cancun et oui, ce scandale – repris par les plus grands médias du monde – en a remis plusieurs en question quant à la pertinence des influenceurs. Détrompez-vous : les influenceurs ont bel et bien un impact sur vos ventes et votre marque. Cela dit, le choix de ces derniers sera encore plus sélectif, basé sur de réels critères, et ceux-ci devront faire preuve d’une plus grande maturité professionnelle. Autre point important : avant de travailler avec un influenceur, établissez un contrat avec des attentes claires, un budget et un échéancier. C’est aussi l’occasion de rappeler les valeurs de l’entreprise et les attentes générales; ceci évitera des discussions inutiles.
L’envoi de produits pour faire des unboxing (déballage) sera encore populaire cette année, mais en y ajoutant une petite touche de nouveauté : il sera recommandé de faire vivre une expérience aux influenceurs. Par exemple, si on fait parvenir une boîte d’aliments, on leur propose de faire une recette; si ce sont des produits de beauté, de faire un maquillage en direct. Cela créera plus d’engagement envers la marque et envers leurs abonnés.
Les médias sociaux
La bonne gestion des médias sociaux sera encore plus importante que jamais. Un calendrier éditorial de même que la gestion de communauté est essentiel. Déterminez le ton et les valeurs à mettre de l’avant pour chacune des plateformes que vous utilisez. Et non, Facebook n’est toujours pas mort (malgré les prédictions des 10 dernières années) et il demeure le média social le plus populaire, surtout auprès des 35 ans et plus. Au fil des ans, ce média social est surtout devenu une grosse plateforme publicitaire. Soyez opportunistes et investissez de l’argent : une page d’entreprise sera peu vue s’il n’y a pas d’argent injecté.
Instagram demeure populaire chez les milléniaux, alors que Twitter doit être utilisé avec modération. TikTok gagne toujours davantage en popularité et est là pour rester (du moins davantage que Snapchat et Myspace, dont la seule référence trahit mon âge).
LinkedIn demeure toujours l’endroit idéal pour promouvoir les bons coups de l’entreprise et sa marque employeur. Récemment instaurés, les mots-clics (hashtag) vous aideront à attirer davantage l’attention sur LinkedIn.
La marque employeur
Parlant de la marque employeur, elle sera aussi au cœur des préoccupations. Le manque de main d’œuvre y est bien sûr pour quelque chose. En ce sens, les communications peuvent aider, évidemment. Il s’agit de mettre de l’avant les employés par le biais des différents outils de communication à votre disposition : infolettre, médias sociaux, blogue ou autre.
Donnez la parole aux jeunes comme aux moins jeunes : ils sont vos ambassadeurs, et la diversité se joue aussi dans les idées, qui peuvent différer d’une génération à l’autre. Nous avons envie de toutes les entendre!
L’événementiel
Et oui, l’événement reviendra, probablement au début de l’été 2022. Plutôt que d’organiser des événements gigantesques avec des centaines de personnes, pourquoi ne pas privilégier des sorties personnalisées, des soupers en petits groupes, où relationnistes, médias et influenceurs échangent autour d’une table sur plein de sujets. Cela donne des moments mémorables et engage davantage les médias et influenceurs que lors d’un événement tape-à-l’œil et impersonnel. L’événementiel se redéfinit aussi.
En bref, ce qu’il faut retenir : 2022 sera une année merveilleuse- quoiqu’on ne le sache pas encore- qui marquera la fin d’un cycle de deux ans et de nombreuses opportunités à saisir. Autre prédiction : ce sera aussi le retour en force du travail en présentiel, sur la base volontaire de plusieurs employés qui auront le goût de socialiser. En espérant que vos espaces de travail ne soient pas rendus trop petits !
Contactez-nous
Téléphone
Courriel
417 rue Saint-Pierre, suite 801 Montréal (QC) H2Y 2M4